Aide : conditionnel présent ou futur

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais savoir les cas où on pourrait utiliser le conditionnel présent puisque j’ai encore des problèmes pour ce qui est de la confusion qui existe entre le futur et le conditionnel présent.

yahyalamghari Débutant Demandé le 5 décembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le futur implique une situation dans le temps : demain, l’année prochaine, vendredi prochain , ect…

demain
je mangerai
tu mangeras
il mangera
nous mangerons
vous mangerez
ils mangeront
…du caviar

Le conditionnel implique…une condition ! (si)

Si  j’étais riche…
je mangerais
tu mangerais
il mangerait
nous mangerions
vous mangeriez
ils mangeraient
…du caviar

trestraou Érudit Répondu le 5 décembre 2018

Bonsoir Yahyalamghari.

Les quatre premières « astuces » de « Langue française » peuvent t’aider :

« Comment savoir quand utiliser le futur ou le conditionnel ?

Astuce 1 : le futur simple est employé dans trois situations distinctes :

  • comme son nom l’indique, on l’emploie pour une action qui se passe dans l’avenir.

Exemple : Demain je ferai le ménage.

  • on peut aussi l’utiliser pour une supposition sous la forme de : si + présent => futur

Exemple : S’il vient demain, tu resteras dans ta chambre. S’il ne fait pas beau le mois prochain, nous partirons en vacances

  • il peut enfin remplacer dans certains cas l’impératif

Exemple : vous nettoierez la cuisine après votre fête.

Astuce 2 : le conditionnel est employé dans quatre cas :

  • on l’emploie pour une exprimer une condition, avec la formule : si + imparfait => conditionnel

Exemple :  S’il faisait beau, nous pourrions aller nous balader.

  • pour exprimer un souhait

Exemple : J’aimerais savoir ce que tu penses. Luc préfèrerait aller à la plage.

  • pour s’exprimer de manière polie

Exemple : Pourrais-tu baisser d’un ton ? Pourraient-ils aller jouer un peu plus loin ?

  • pour transmettre une information incertaine

Exemple : L’avion se serait écrasé à midi.

Astuce 3 : on n’emploie jamais le futur ni le conditionnel après SI, c’est l’erreur du Petit Gibus et de nombreux enfants… et adultes ! Un bon moyen mnémotechnique est de dire : « les si n’aiment pas les ré »

Exemple : « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » s’écrit Si j’avais su, je ne serais pas venu.

Astuce 4 : il existe bien heureusement une petite astuce qui permet de savoir simplement si on emploie le futur ou le conditionnel. Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par « nous » pour entre « ons » (futur) ou « ions ». Si en remplaçant par nous « ions » sonne bien alors utilisez le conditionnel.

Exemple : Je mangerais du chocolat si j’aimais ça (nous mangerions du chocolat si nous aimions ça)

Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire « nous mangerions du chocolat demain soir »). »

https://www.lalanguefrancaise.com/general/5-astuces-pour-ne-plus-confondre-le-conditionnel-et-le-futur/#comments

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 décembre 2018