aide aux pluriels « mêlés »

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider sur les pluriels de cette phrase, plus particulièrement  pour « de tout âge » :
ll devrait être au pluriel mais quid de la liaison de « toutage » ? Ou peut on prononcer de « tousage » si pluriel ? Mon oreille est un tantinet choquée…

vous êtes nombreux de tout âge, de tous milieux et de toutes professions à témoigner d’anecdotes et de faits étranges totalement inexpliqués.

Merci.

trestraou Érudit Demandé le 26 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour la cohérence avec les autres « tous » :
Vous êtes nombreux de tous âges, de tous milieux et de toutes professions à témoigner d’anecdotes et de faits étranges totalement inexpliqués.

On peut dire (écrire) : à tout âge = à n’importe quel âge.
De toute façon, certaines expressions (avec tout)  sont figées soit au pluriel soit au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2019

POUR ÊTRE COMPLÈTE :
Tout » est au singulier dans les expressions suivantes : à tout hasard, à tout prixà tout proposà toute forceà toute heurede tout temps, de toute façonde toute manièreen tout casen toute franchise, en toute hâte, tout compte fait.
En revanche, on écrit « tous » ou « toutes » dans : à toutes jambes, à toutes fins utiles, de toutes piècesen tous lieuxen tous sens, en toutes lettrestous azimutstous publics, toutes choses égales.
À noter que, pour nombre d’autres locutions, on utilise indifféremment le singulier ou le pluriel.

le 26 avril 2019.

Bonjour Trestraou,

Je ne comprends pas pourquoi vous emploieriez le pluriel pour milieux et professions et pas pour âge.

J’écrirais  » vous êtes nombreux de tous âges (de tous les âges), de tous milieux (de tous les milieux) et de toutes professions (de toutes les professions).

« Tout » est, dans votre cas,  utilisé comme déterminant et s’accorde avec le nom qu’il accompagne.

Bonne journée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Merci à Joëlle et LaurenceA,

Nous sommes d’accord pour le pluriel généralisé. Donc à l’oral, nous utiliserons la liaison :  « tousage ».

PS : meilleure réponse accordée à Joëlle…au bénéfice du chronomètre !

trestraou Érudit Répondu le 26 avril 2019