Ai/Aie

Bonjour,

L’emploi du subjonctif est-il correct ici ? Ou la phrase doit-elle être au présent de l’indicatif ?
Cela ne veut pas dire que je n’aie pas eu d’amour ou d’attention.

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 29 novembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Testez une autre personne et vous constaterez que les deux modes sont possibles :
Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas eu d’amour ou d’attention.
Cela ne veut pas dire que vous n’ayez pas eu d’amour ou d’attention.
La nuance réside dans l’intention du locuteur. S’il veut souligner la réalité du fait, il emploiera l’indicatif. S’il se concentre sur l’idée, l’éventualité, il choisira le subjonctif. Mais il arrive fréquemment que le locuteur choisisse l’un ou l’autre mode par simple habitude de langage plus que par choix délibéré de marquer la nuance.

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 novembre 2023

Merci pour ces explications.
De ce fait, je peux laisser le subjonctif, sans que cela soit considéré comme une faute ?

Naya Grand maître Répondu le 29 novembre 2023

Oui vous pouvez conserver le subjonctif

le 30 novembre 2023.