Ah les majuscules !

Bonjour,

Je n’arrive pas à trancher :

1) le Grand-Rabbin X
2) le Grand Rabbin X
3) le grand rabbin X

Et est-ce que cela est différent si on écrit :
Le grand rabbin est intervenu… ( sans citer de nom).

C’est pour un mémoire universitaire, c’est peut-être important de savoir le contexte.

Un Grand merci !

ababault Amateur éclairé Demandé le 11 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Même si l’on trouve (évidemment) quelques contre-exemples, la norme typographique ne prévoit pas d’allouer de majuscule aux titres religieux. La tournure concernée s’emploie d’ailleurs au pluriel sans difficulté, ce qui cautionne ce choix.
Pour le trait d’union, on ne trouve pas trace d’un apport spécifique de sens. On écrirait de même grand prêtre ou grand manitou.
Par défaut, la graphie grand rabbin est donc à privilégier.
NB La tradition hébraïque française semble valider une exception pour les deux titres spécifiques de Grand Rabbin de France et Grand Rabbin de Paris. Dans le cas de la rédaction d’un ouvrage érudit, on pourra prêter attention à ces cas particuliers sur lesquels je ne me prononce pas…
Exemple assez complet cité par le TLF :
« Entre rabbin et grand rabbin, il n’y a pas de distinction fondamentale (…), le titre [de grand rabbin] est attaché soit à la fonction ou au siège d’un rabbinat, soit accordé à titre personnel. (…) ce titre est porté de droit et à vie par le Grand Rabbin de France, le ou les grands rabbins du Consistoire central, le Directeur du Séminaire et le Grand Rabbin de Paris. » (R. Berg, M. UrbahBornsteinLes Juifs devant le dr. fr., 1984, p. 37.)

Chambaron Grand maître Répondu le 11 juillet 2023

Bonjour Chambaron,

pour ces questions orthotypographiques, est-il pertinent de se référer au lien suivant ?

https://pdfprof.com/PDFV2/Documents1/14074/17/4#gsc.tab=0

le 11 juillet 2023.

@ouatitm C’est intéressant mais limité aux besoins spécifiques du Journal officiel.  C’est ce qu’on appelle dans l’édition une « marche » que doivent respecter tous les rédacteurs. Le Monde en a une aussi, souvent commentée, notamment pour l’absence d’accentuation des capitales (comme pour le J.O. d’ailleurs).
J’ai maintes fois expliqué, ici ou ailleurs, que la typographie est un art (artisanat) d’exécution et non une norme (comme l’orthographie). On peut donc se permettre d’avoir des chartes spécialisées qui semblent déroger aux prétendues  « règles » et qui déroutent les dictionnaires qui ne savent pas digérer cette singularité.

le 11 juillet 2023.