Ah ! la tarte j’ai adoré / Ah ! la tarte je l’ai adorée

Je me posais la question de ce premier accord, ne pourrait-on accorder. J’ai adoré quoi : la tarte, le COD serait devant….

Manuel Grand maître Demandé le 30 avril 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Ah ! la tarte, j’ai adoré.
Ah ! la tarte, je l’ai adorée.

Tout est dans le titre, dans la première phrase, la syntaxe disjoint complètement le COD et sous-entend « cela » (la tarte, c’est cela que j’ai adoré…) ; construction délicieuse mais peu convenable à l’écrit.
Dans la seconde, tout est en règle et la construction change tout, bon pour l’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2021

Manuel, je crois que vous avez déjà posé cette question… En tout cas Tara  avait fait l’accord :

« Cependant, il n’est pas impossible de rencontrer des cas où on a antéposé le nom COD sans cependant placer le sujet après le verbe.
Voici : la pomme il a prise, la pomme il a pelée, la pomme il a mangée.
On obtient un écart par rapport à la norme et donc ce qu’on appelle un effet de style ici soulignée par l’anaphore (la double reprise de la construction) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2021

Merci beaucoup pour cette réponse, je n’avais pas bien saisi la 1re fois…

Manuel Grand maître Répondu le 30 avril 2021