Agissements contraires ou agissements contraire

Dois-je dire: des agissements contraires ou des agissements contraire

djamal Débutant Demandé le 17 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour.
Contraire est ici adjectif qualifiant agissements et doit donc s’accorder avec lui :  « des agissements contraires »
Cela dit, considérez l’ensemble de votre phrase (vous ne nous en avez indiqué qu’une petite partie !) et vérifiez que c’est bien contraire que vous souhaitez employer.

jbambaggi Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Bonjour djamal.

« Contraire » est un adjectif qui s’accorde avec le nom qu’il qualifie : des agissements contraires.

Mais on peut s’interroger sur le sens d' »agissements contraires ». On parlerait plutôt d’agissements contradictoires.
Mais bien sûr je ne connais pas le contexte.

PhL Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Le contexte est le voici: des agissements contraires à la procédure de fonctionnement en vigueur. Je fais plus allusion à des agissements nuisibles ou préjudiciables…

djamal Débutant Répondu le 17 octobre 2018

Djamal,

Compte tenu de tes précisions, tu peux dire agissements contraires sans problème.

C’est un syntagme bien connu.  On parle aussi par ex. d’agissements contraires à la loi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2018