agir en …

Répondu

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’une locution qui a le même sens que: selon, en fonction de .Par exemple : La décision d’instaurer un couvre feu incite le peuple à agir en … ( que peut-on dire pour éviter  la lourdeur et la répétition:   » à agir en fonction de cette décision » .
Je vous serai très reconnaissante si vous m’aidez.

Anaislyd Érudit Demandé le 17 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Toute personne doit agir en conformité avec les prescriptions et interdictions prévues par le couvre-feu instauré par le décret du 14 décembre dernier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2020

Joëlle a raison : il ne s’agit pas d’une simple décision, mais d’un décret du Premier ministre, paru au J.O.R.F.

Un décret du 14 décembre du Premier ministre interdit out déplacement de personne hors de son lieu de résidence entre 20 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour certains motifs, en évitant tout regroupement de personnes.

Toute personne doit se conformer aux  interdictions prescrites par le couvre-feu.

Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2020

La décision d’instaurer un couvre feu incite le peuple à s’adapter / se conformer / contourner à cette décision (règle) ?
En fait, je ne comprends pas ce que vous voulez dire…
La décision du couvre-feu s’impose à tous, cette décision est faite pour être respectée (c’est plus qu’une décision, c’est une réglementation) ; vous voulez dire que les gens adaptent leur activités – et leurs horaires –  à cette règle / contrainte ?
En ce cas, le terme décision n’est pas bien choisi.
Précisez-nous votre idée.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2020