Afin de pouvoir

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase ci-dessous :

 » Afin de pouvoir vous adresser les documents…  »

Le verbe  » pouvoir  » ne fait-il pas double emploi avec la locution  » afin de  » ?

En effet,  » Afin de vous adresser les documents  » fonctionne aussi alors…

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Demandé le 27 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Marine, vous semblez maîtriser l’art de répondre à vos questions en les posant… 😅

Je suis d’accord avec vous, la formule semble lourde et mérite d’être allégée.

Maeva Amateur éclairé Répondu le 27 février 2024

Bonjour,
Afin de et pouvoir ne font pas double emploi. Si l’objectif (afin de) est bien d’atteindre une capacité (pouvoir), alors l’association des deux est parfaitement justifiée, mais vous avez raison, les formulations de demandes sont souvent inutilement obséquieuses et peuvent être allégées sans perdre en signification.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 février 2024