affaire ou à faire

Répondu

Bonjour,

La phrase « Je ne veux pas avoir affaire à vous » me parait correcte.

Par contre la phrase « Je ne veux rien avoir affaire avec vous » me gêne.

Pouvez-vous me dire si elle est correcte, et si elle ne l’est pas, m’indiquer la raison pour laquelle elle est incorrecte.

Merci d’avance

sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
On écrit : Je ne veux rien avoir à faire avec cette personne (= je ne veux avoir aucun rapport, aucune relation avec elle), où rien est complément d’objet direct du verbe faire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2020

« Par contre la phrase « Je ne veux  rien avoir affaire avec vous » me gêne.

Pouvez-vous me dire si elle est correcte, et si elle ne l’est pas, m’indiquer la raison pour laquelle elle est incorrecte. »

Il ne m’étonne pas que ça vous gêne…

J’insiste : cette phrase  dans le sens « Je ne veux avoir aucun rapport avec vous,  aucune relation avec vous » est incorrecte pour la raison que j’ai indiquée précédemment.

le 29 novembre 2020.

C’est bien  : avoir affaire à quelqu’un

Le TLF
L’action est un projet ou se trouve à son stade initial.
[L’agent est exprimé]
[Par le sujet seul] Avoir affaire à qqn/qqc
—-
Je ne veux pas avoir affaire à vous

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2020

Tara, dans votre ex., il n’y a plus « RIEN »,  ce qui change TOuT !!!

le 1 décembre 2020.

Merci Prince et Tara pour vos réponses.

Cordialement,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 30 novembre 2020