Affabuler ou affabuler des contes

Bonjour

Selon le Robert affabuler est un verbe transitif, ou intransitif, et selon le Larousse il est intransitif. On s’y perd non ?

Cathy33 Grand maître Demandé le 9 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Affabuler (intransitif) est peut-être plus psychologique : un affabulateur relève donc de la manie…
Voir ICI.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2023

Bonjour,

souvent utilisé à tort en lieu et place de fabuler. L’usage aura-t-il force de loi ?

Progression

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 mars 2023

Je pensais qu’on ne pouvait pas dire Affabuler des récits par exemple !

Merci pour vos avis !

Cathy33 Grand maître Répondu le 9 mars 2023
Si on se réfère au Trésor de la Langue Française :

A.− Emploi transitif . Organiser en épisodes continus le thème d’une œuvre d’imagination. Affabuler une intrigue :

[…]
Affabuler une théorie. La présenter sous la forme d’une fable :

[…]
B.− Emploi intransitif, PSYCHOLOGIE Arranger la réalité à sa manière..[…]

>>> On ne dira donc pas affabuler des contes puisqu’il y aurait heurt entre l’idée de fable et de conte.
—-

D’autre part, en effet, l’Académie ne retient que la première acception (A). Mais il faut prendre en compte, je pense l’usage fréquent de l’acception B.

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2023