Tout : adverbe invariable ?

Bonjour.

Mon fils est tout rouge = sujet +verbe+ adverbe+adjectif
l‘adverbe est invariable alors pourquoi dit-on  ma fille est toute rouge ?
Pour l’élision non ? Ou la consonne R.
Cordialement.

PS: dans ma famille certains prononcent cent euros ( teuro) d’autres( cent euros; zeuro )
comment prononce t’on s’il vous plaît.
Merci

Estudiantin Maître Demandé le 22 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Un adverbe est « presque toujours » invariable.
Votre exemple se range dans les exceptions. Malgré sa fonction et son sens de « entièrement », « tout » prend la marque du féminin et du pluriel éventuels devant une consonne ou un H aspiré, qui ne supporte ni élision ni liaison.
Ne me demandez pas l’origine de cette exception (prétendument euphonique), je ne l’ai pas trouvée…

Voir la règle du Projet Voltaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juillet 2016

Bonjour,
En aparté, comment réalisez-vous l’exploit de mettre le « texte du lien » de votre choix ? J’ai tout essayé, le bbcode ne marche pas et dans les « options du lien », je ne vois pas comment écrire ce que je veux.

le 23 juillet 2016.

1. J’écris mon texte normalement ;
2. Je copie le lien internet désiré ;
3. Je sélectionne la partie que je ferai apparaitre en hypertexte ;
4. J’appuie sur le petit bouton « insérer/modifier un lien » dans le bandeau ;
5. Je colle le lien internet ;
6. J’appuie sur « entrée » à droite.

C’est prêt ! À table..

le 23 juillet 2016.

Merci pour le mode d’emploi ! Ça marche : je suis ravie. Merci aussi pour « aparté », cette fois j’ai pu corriger mon commentaire.

le 23 juillet 2016.

« Service », comme l’on dit en Suisse.
Ah, j’ai même nettoyé la table…

le 23 juillet 2016.

Pour votre deuxième question, la liaison se fait :

• pour « cent euros » avec le -t (cent-T-euros)
• pour « deux cents euros » avec le -s (deux cents-Z-euros)

Et, pour l’écriture de « cent »,  je vous renvoie à la règle du Projet Voltaire

Evinrude Grand maître Répondu le 22 juillet 2016