Adverbe « précisément » avec le verbe « choisir » et le substantif « choix »

Répondu

Je veux écrire « Le fait de choisir précisément ce critère plutôt qu’un autre… » Mais je souhaite transformer « Le fait de choisir » en « Le choix ». J’aimerais donc écrire « Le choix précisément de ce critère… » Mais ça me donne un adverbe s’appliquant à substantif, et le transformer en adjectif (« Le choix précis ») ne me semble pas correspondre au sens voulu. Est-ce acceptable ?

David91 Érudit Demandé le 4 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Lorsque l’on fait un choix on choisit.

Écrivez alors :

Choisir précisément ce critère plutôt qu’un autre…

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Oui merci, avec le verbe à l’infinitif comme sujet, ça fonctionne. L’action de choisir, que je voulais montrer, est bien rendue par l’infinitif, tandis que mon substantif était ambigu entre « le choix fait » et « le fait de choisir ».

David91 Érudit Répondu le 4 septembre 2018