Adverbe ou attribut

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute dans la phrase suivante :
– Elle est givrée total(e)
Je pense qu’il faut écrire « total » au singulier, il est adverbe car il décrit le PP « givrée ». Ce n’est pas elle qui est « totale » Est-ce exact ?
Je sais que je pourrais écrire :
– Elle est totalement givrée
Mais c’est juste pour exemple.

Merci de vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 17 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans cet emploi trèèèèès familier, « total »  est en effet utilisé comme un adverbe (=totalement) donc invariable et vous ne l’accorderez pas. Il ne manque pas d’exemple où un adjectif est utilisé comme un adverbe, mais celui-ci est d’un emploi  récent et uniquement dans le langage populaire.
On le trouve aussi signifiant « résultat », en tête de proposition comme dans :  Tu n’as rien fait, total, tu  dois redoubler.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 décembre 2017

Bonjour Cyril, j’ai trouvé un lien qui étrangement pourrait
peut-être vous plaire ( les adverbes d’énonciations )
je peux aussi le retirer s’il n’est pas en rapport avec la question
Amicalement.https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2009-1-page-9.htm

Estudiantin. Érudit Répondu le 17 décembre 2017

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 17 décembre 2017