adverbe ou adjectif?

« Ces tout juste ex- taulards…  »  juste invariable ou non? On pourrait dire « ces toutes fraiches ex-taulardes …. Alors adverbe ou adjectif? Merci, mv

valnet Débutant Demandé le 2 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

grand, bon, frais sont des adjectifs qui s’accordent en tant qu’adverbe, donc il ne faut pas comparer à « tout juste », qui est adverbe et ne s’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2020

Ici, tout est adverbe.

Tout varie cependant en genre et en nombre lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un aspiré :

Elle est toute rouge de honte.
Elle est rentrée de vacances toute hâlée.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juin 2020