Adverbe « NE » dans phrase affirmative

Bonjour,
Pourquoi trouve-t-on parfois une négation dans une phrase affirmative et quand faut-il l’utiliser ? Ces deux exemples semblent ainsi corrects :
« Remuer pour éviter que ça ne brûle. »
« Remuer pour éviter que ça brûle. »
Merci !

Filou Membre actif Demandé le 12 juin 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce n’est pas une négation mais un NE explétif ce qui signifie qu’il n’est pas systématiquement obligatoire.
Il est  de rigueur dans les phrases qui comportent « craindre » : je craignais qu’il ne puisse venir.
Ce que l’Académie confirme, sans le rendre obligatoire.

L’Académie répond :

Le ne de négation est obligatoire. On doit dire et écrire Il ne vient pas et non Il vient pas.

Le ne explétif, lui, ne l’est pas. On dira Je crains qu’il vienne ou, mieux, qu’il ne vienne.

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2021

Merci beaucoup !

Filou Membre actif Répondu le 12 juin 2021