Adverbe et infinitif ou semi-auxiliaire

Répondu

Bonjour,
Il y a deux cas auxquels je ne sais jamais comment faire l’accord. Peut-être pourriez-vous m’éclairer.

1) Participe passé employé comme adverbe
– La pluie tombe serré(e)
-Des crayons taillés pointu(s)
-Elle se montre intéressé(e)
-Elles se font lourd(es)
– Tiens-toi droit(e) /assis(e)

Dans ces quelques exemples, comment reconnaît-on un adverbe d’un attribut ?

2) Infinitif ou semi-auxiliaire
– Elle s’est vu condamner à des dommages- intérêts
– Elle s’est vue condamnée à des dommages-intérêts
– Elle pourrait se voir condamnée à des ..
– Elle pourrait se voir condamner à des ..

Dans ces quelques exemples, a-t-on le choix d’utiliser un infinitif ou un semi-auxiliaire ?

Par ailleurs, j’ai lu une citation qui m’a paru bizarre.
 »Il y a des heures normales et d’autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vraie vie semble être lointaine etc.

Dans cette citation, ne devrait-on pas écrire :  »où le temps paraît figé et glissé » ?
Comme lorsque l’on dit : Elle paraît figée etc.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 octobre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Vous avez raison de m’interpeller sur ce sujet. Je me rends compte avoir été un peu trop rapide  et insuffisamment complet dans ma réponse.

Tous ces adjectifs peuvent être tantôt adjectifs, tantôt adverbes : pointu, serré, droit…

Généralement on peut dire que si le mot complète le sens d’un verbe, d’un autre adjectif ou d’un adverbe, il doit être considéré comme un adverbe.

Ainsi on écrira : les hirondelles volent bas aujourd’hui, ma conduite me coûte cher...
« Bas » et « cher » qualifientle verbe et non pas le sujet.

Ainsi les exemples que vous proposez pourraient nous faire considérer qu’il s’agit d’adverbe et non pas d’adjectifs.

Pourtant, quand ce même mot apporte une précision sur le sujet du verbe, on peut le considérer comme un adjectif attribut.

C’est le raisonnement que j’ai tenu dans ma réponse initiale :
La pluie tombe serrée = la pluie qui tombe est serrée
Des crayons taillés pointus = les crayons sont pointus après avoir été taillés
Elle se montre intéressée : adjectif attribut du sujet après un verbe d’état, équivalent à elle est intéressée.
Elles se font lourdes : adjectif attribut du sujet après un verbe d’état, équivalent à elles sont lourdes.
Tiens-toi droite  = toi, soit droite.
Tiens toi assis = attribut du sujet équivalent à soit assise.

Il est vrai cependant que « serré », « pointu », et « droit » peuvent préciser le sens du verbe et dans ce cas être considérés comme adverbes :
 La pluie tombe serrée = la pluie tombe de façon serrée
– Des crayons taillés pointus = les crayons sont taillés pour être pointus
– Tiens-toi droite  = tiens-toi de façon à être droite.

– Elles se font lourdes = attribut du sujet après un verbe d’état équivalent à elles deviennent lourdes = elle sont lourdes, donc accord.
Pour il faut les servir chaud(s), je pense que l’adjectif peut préciser le sens du sujet ou du verbe et que l’on pourrait faire ou non l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

Bonjour Cyril17.

1) Le participe passé peut être employé sans auxiliaire et joue alors le rôle d’adjectif, plus rarement de préposition ( vu, passé, étant donné, excepté, mis à part… placés devant un nom).

Comme adjectif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

– La pluie tombe serrée
– Des crayons taillés pointus
– Elle se montre intéressée
– Elles se font lourdes
– Tiens-toi droite /assise

Les participes de ces exemples sont attributs et s’accordent donc avec le sujet, sauf pour « des crayons taillés pointus » où « pointus » est épithète comme « taillés ».

« pointu » peut aussi être un adverbe utilisé quand on parle d’un son comme dans l’expression parler pointu. À ce titre il serait invariable.

2) Doit-on recourir au participe passé ou à l’infinitif après se voir.
Les deux formes sont grammaticalement correctes avec une nuance de sens que certains admettent dans l’usage de l’un ou l’autre.

L’infinitif exprimerait une action en train de se dérouler alors que le participe passé indiquerait que l’action est terminée.
Je vous renvoie à l’article de Bruno Dewaele sur ce sujet.

– Elle s’est vu condamner à des dommages- intérêts = elle s’est vu se faire condamner…
– Elle s’est vue condamnée à des dommages-intérêts = elle s’est vue être condamnée…

3) Je suis surpris au premier abord par l’usage de l’infinitif pour figer.

« Il y a des heures normales et d’autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vraie vie semble être lointaine…  »

L’infinitif semble évident pour « glisser ».
On aurait pu voir utiliser le participe passé , mais celui-ci aurait surpris sans auxiliaire : « le temps paraît avoir glissé » ou « le temps paraît glissé ». Mais ce dernier usage me semble relever du domaine de la chorégraphie.

Pour « figer », on attendait : « le temps paraît s’être figé » ou « se figer ».
Mais « figer » peut être intransitif quand on parle du sang ou de corps gras liquides : Quand le sang a pénétré la terre nourricière, Il appelle vengeance, et fige, et ne coule pas! (ClaudelChoéphores,1920, p. 917) (CNRTL). Il est l’équivalent de « se fige ».
Il s’agit donc probablement d’une figure de style voulue par l’auteur.

PhL Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui m’a bien aidé 🙂
Toutefois, j’ai une remarque concernant les adverbes. J’avais posé la même question à l’académie française via leur site internet.
Celle-ci m’a indiqué que dans les phrases suivantes, le participe passé est invariable étant adverbe.
– La pluie tombe serré
– Des crayons taillés pointu
-Les blés sont plantés serré etc.
En revanche, dans les phrases suivantes on accorde :
– elles se font lourdes
– il faut les servir chauds etc.
Quant à : elle se tient droit(e) on a le choix.
Mais elle ne m’a pas donné d’explications précises sur le pourquoi du comment ..

Cyril17 Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

Merci pour votre réponse Phl, elle est très précise et bien détaillée. Finalement, on peut dire que dans certains cas, la considération de l’adjectif en tant qu’attribut ou adverbe est discutable, c’est selon l’envie de l’auteur à sa façon d’interpréter les choses.

J’aurai encore quelques demandes à vous faire, vu que vous êtes calé ! 🙂

1) Lorsque l’on a deux sujets coordonnés par  »ou » est-ce qu’un adjectif peut qualifier les deux ?
Exemples
– J’ai besoin d’une employée ou d’un employé communaux (communaux évite de répéter communal(e) après chaque adjectif)
– J’ai besoin d’un garçon ou d’une fille intelligents (pareil pour intelligent)
En revanche, quand il n’en qualifie qu’un, on l’accorde bien avec celui qu’il qualifie
-J’ai besoin d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie neuve (neuve qualifie seulement encyclopédie)

2) Lorsque l’on a un nom et un complément du nom.
J’ai vu sur un site de français, qu’il ne fallait pas faire l’accord du complément quand il s’agit d’une classe en général.
Exemples :
– Des peaux de serpent
– Des langues de boeuf
– Des bouts de ficelle etc.
Moi j’aurais mis un  »s » à serpent, boeuf et ficelle mais paraît-il qu’il ne faut pas. Pensez-Vous que ce soit juste ?

3) Participe passé suivi de la préposition à ou de
Exemples :
– les plantes qu’on lui avait confié(es) à arroser
– L’énergie qu’elle a appris(e) à canaliser
– Les clés qu’elle a oublié(es) de prendre etc.
J’ai regardé la règle sur projet voltaire mais je n’ai pas réussi à comprendre. Et j’ai vu sur un autre site, que si on pouvait intercaler le COD entre le l’auxiliaire et l’infinitif il fallait accorder.
Exemples :
– Les plantes qu’on lui avait confiées à arroser (on lui avait confié les plantes à arroser) Là on accorde car la phrase ne perd pas son sens
– Les clés qu’elle avait oublié de prendre (elle avait oublié les clés de prendre) là je n’accorde pas car la phrase n’a pas de sens.
Mais j’ai remarqué que ce n’était pas toujours fiable
Exemples :
– L’énergie qu’elle a appris à canaliser (elle a appris l’énergie à canaliser) Ça me semblétait juste d’accorder mais il paraît qu’il ne faut pas
– Les villes que j’ai eu à visiter (j’ai eu les villes à visiter) Pour moi il faudrait accorder mais la règle sur projet voltaire dit que non ..
Alors qu’en pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

Merci de votre confiance Cyril17, mais il est préférable que ces trois questions intéressantes et leurs réponses puissent être visibles par tous ceux qui vont sur ce site. Je vous invite donc à les poser séparément en dehors de cette page consacrée à votre question initiale.

le 23 octobre 2017.