Adverbe au pluriel ?

Bonjour à tous,
Est-ce correcte de mettre cet adverbe au pluriel, étant donné qu’il est utilisé comme adjectif ou faut-il le laisser tel quel :

« Ses yeux conjurant(s) me mirent avec intensité. »

De même, par exemple (phrase au pif) :

« Ses piques rabaissant(es) reviennent en boucle dans ma tête. »

Y’a-t-il une règle ?

Merci d’avance, très bonne journée à vous !

JamaisDeuxSansTrois Membre actif Demandé le 1 août 2019 dans Accords

Que signifie « me mirent »??
Se mirer = se regarder
Est-ce correct… Sans E
Y a-t-il : attention aux traits d’union !

le 1 août 2019.

Pas d’adverbe dans votre phrase

le 1 août 2019.

2 réponse(s)

Lorsque le participe présent peut être mis au féminin, il est adjectif et généralement il n’est pas suivi d’un complément.
Autrement, il joue le rôle d’un verbe mais il n’est pas adverbe.
Les bois environnants (les forêts environnantes) m’appartiennent. On accorde l’adjectif.
Les bois environnant la maison sont à moi. On n’accorde pas, il y a un complément et le participe présent joue le rôle d’un verbe.
Ses piques dévalorisantes (rabaissantes) = accord
Ses yeux implorants =accord
Ses yeux implorant mon pardon : pas d’accord.
Je ne trouve pas l’adjectif « conjurant » dans le CNRTL…

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2019

Un adverbe employé comme adjectif ? Je n’en vois aucun exemple.
Un adverbe peut s’associer à un verbe :  elle me regarde intensément
Un adverbe peut s’associer à un adjectif : ses propos sont assez  dévalorisants
Un adverbe peut s’associer à un autre adverbe : la pluie cessa très vite

Remarque : il existe de nombreux adverbes qui ont le  suffixe « -ment ».
Ils sont formés sur des adjectifs :
Par exemple : normal > normalement   –   brusque > brusquement   –   intelligent > intelligemment
Assez peu ont le suffixe « -ant » : autant –  soi-disant – tant – pourtant – avant et les adverbes formés sur lui ( dorénavant auparavant )…

Très souvent les formes se terminant par -ant sont des verbes au participe présent
Il parlait en mangeant
Ou des adjectifs verbaux (formés sur les verbes au participe présent)
Cette personne est charmante ( formé sur le verbe « charmer »)
Quels spectacles étonnants (formé sur le verbe « étonner »)

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2019