adverbe ?

Répondu

Bonjour,

« J’ai conservé intacte la beauté de ces fleurs. »

Je m’interroge, j’aurais volontiers écris « intact »,  en le considérant comme un adverbe.

Vous m’aidez ?

Merci.

ababault Amateur éclairé Demandé le 10 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Non : intacte est ici attribut du COD.
J’ai conservé intacte la beauté de ces fleurs
Beauté est COD du verbe conserver, et c’est ce verbe qui introduit l’adjectif « intact » auprès de lui.
En substituant à l’adjectif intact un autre adjectif, audiblement variable,  beau/belle, par exemple, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un adverbe, mais bien d’un adjectif :
J’ai conservé belle ma chevelure/ beaux mes cheveux.

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2024

Bonjour,

Cette formulation est bancale, c’est un pléonasme : conserver signifiant maintenir en l’état .

Hors l’usage poétique (!?), « J’ai conservé la beauté de ces fleurs. » signifie que cette beauté est restée intacte, n’a pas été altérée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 avril 2024

Merci, en effet mon auteur aime les pléonasmes !

le 11 avril 2024.