advenir = devenir ?

Bonjour,

La première phrase est-elle correcte ? L’emploi du verbe advenir dans le sens de devenir ?

« Que vas-tu advenir ? » ou
« Que vas-tu devenir ? »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Advenir signifie plutôt « arriver » dans ce contexte. Voir ICI

Mes suggestions
Que vas-tu devenir ?
OU
Que va-t-il advenir de toi ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 août 2019

Bonjour,

Advenir: Arriver par accident, par surprise, se passer, survenir, se produire en parlant d’un événement.

Advenir se conjugue avec l’auxiliaire être et n’est usité qu’à l’infinitif et aux troisièmes personnes .

Quoi qu’il advienne je serai là pour t’aider.
On ne peut pas prévoir tous les cas qui adviendront.

« Cependant il advint qu’au sortir des forêts
Ce lion fut pris dans des rets…»  La  Fontaine.

Vous ne pouvez donc pas écrire :
Que vas-tu advenir?

czardas Grand maître Répondu le 25 août 2019