adultérer

Répondu

Bonjour,
Le verbe « adultérer » est-il à propos dans cette phrase: « Le sectarisme politique adultère le patriote »

missnath Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est exceptionnel que le verbe adultérer ait pour objet une personne. Il vaudrait mieux écrire , et c’est possible puisque ici, « le patriote » est en emploi générique : Le sectarisme politique adultère le patriotisme.
Il y a évidemment une nuance.

Ou alors avec un autre verbe ? Le sectarisme politique  ternit le patriote  –

Tara Grand maître Répondu le 5 avril 2023