adulte ou adultes?

Répondu

Bonjour, j`ai vu cette phrase dans un livre :

Mais quand on est adulte

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi on écrit « on est adulte » et ne pas « on est adultes »? Merci d’avance

lana96 Débutant Demandé le 20 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Quand « on » est adulte : « on » représente l’homme en général
2) Quand « on » sera adultes, on se mariera ! : « on » représente « nous », ce sont des personnes réelles qui s’expriment ici.

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2023

Bonjour,
Pour faire court et simplifié, le pronom on  est à l’origine une contraction de l’homme ; il s’agit donc d’un pronom de la 3e personne du singulier qui signifie une personne :  « Quand on est adulte… » = « Quand une personne est adulte…« .
Puis on, dans le langage courant a servi à remplacer des pronoms personnels, le plus souvent nous. Dans ce cas, on accorde l’adjectif attribut au pluriel comme si l’on employait nous : « Quand on sera adultes… » = « Quand nous serons adultes…«

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 juillet 2023