Adresses directes deux interlocuteurs lettre

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un mail à deux destinataires hommes.

La première partie du mail est destinée aux deux, mais dans la deuxième, je m’adresse d’abord exclusivement à l’un d’entre eux, puis plus loin au deuxième.

Ma question est la suivante : comment les interpeller ?

Je crois que selon l’usage, je ne peux pas dire :  » Monsieur Durand, vous savez que, etc.  » puis  » Monsieur Dupont, que pensez-vous de ceci ? « .

Mais je trouve que ça prête à confusion d’écrire seulement :  » Monsieur, vous savez que, etc.  » puis  » Monsieur, que pensez-vous de ceci ?  »

Et il n’est pas envisageable de leur faire un mail séparé.

Merci d’avance pour vos conseils.

4 réponse(s)

Bonjour,
Vous pouvez écrire la partie commune aux deux destinataires puis interpeller le second en débutant par « Quant à vous, Monsieur Y… » ou « En ce qui vous concerne, Monsieur Y… »

PhL Grand maître Répondu le 2 mars 2023

Je croyais qu’il fallait absolument bannir les Monsieur + nom de famille en adresse directe ?

Primavolta Érudit Répondu le 2 mars 2023

Vous devez personnaliser votre courrier puisque votre message ne s’adresse pas complètement au deux destinataires.
Dans la formule d’appel vous écrirez : « Messieurs, »

le 2 mars 2023.

Quand vous écrivez à plusieurs personnes en même temps, considérez-les avec égalité dans leur connaissance du sujet et leur liberté à s’exprimer en retour. Si ce n’est pas le cas ou si ce n’est pas ce que vous souhaitez, préférez écrire à chacun séparément. Il est maladroit de dire seulement à l’un « Vous savez que… » ou « Que pensez-vous de…  » car les autres vont se sentir infériorisés. En revanche, vous pouvez parfaitement commencer par une partie commune et la formule d’appel du tout début est « Messieurs, » puis vous vous adressez à chacun en l’appelant par son nom pour lui donner des instructions (si vous êtes en position de le faire) « Voici, Monsieur Untel, ce que vous aurez à faire… » ou lui formuler une demande « Pourriez-vous, Monsieur Untel, me communiquer les éléments suivants…«

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 mars 2023

Pour attirer l’attention de divers interlocuteurs, il faut que votre introduction (et l’objet) de l’écrit (email je suppose) soit clair et engageant. Vous pouvez indiquer que vous allez traiter différents sujets pour que tout le monde se sente concerné.
Vous pouvez ainsi, à l’écrit de base et égalitaire ajouter deux paragraphes introduits par :
En outre, je souhaite indiquer / demander / … particulièrement à Monsieur XXX que…./ de….
Enfin, je sollicite Monsieur YYY pour qu’il prenne contact avec….

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2023