Adressé ou adressée

Bonjour,

Je sais qu’une discussion à ce sujet a déjà été lancée mais en tant qu’étrangère je perds parfois mes moyens de compréhension.
Ainsi, dans une phrase comme : « Cette offre m’a été adressé(e) », j’ai un doute insupportable qui s’aggrave avec l l’âge 😉
J’écrirais : « Le pôle emploi l’a adressée (offre) à tous les intéressés » mais faut-il accorder « cette offre m’a été adressé(e) » si le « moi » est une femme?
Si je comprends bien  le « m’  » induit un COI que je n’accorderais pas mais « cette offre » me perturbe et je me perds complètement.

Merci d’avance pour votre aide

Magda Débutant Demandé le 22 février 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Cette offre m’a été adressée = accord du PP avec le sujet « cette offre » en raison de l’aux. être.
Le pôle emploi l’a adressée (l’offre) à tous les intéressés = accord du PP avec le COD l’ mis pour « cette offre » en raison de l’aux. avoir.

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2024