Adresse mail

Bonjour,
Dans un formulaire, si l’on souhaite demander l’adresse « mail » de quelqu’un, qu’est-ce qui est correct en français ?

*Adresse mail :
*Mail :
*Adresse e-mail :
*E-mail :
*Adresse email :
*Email :
*Adresse de courriel :
*Courriel :
*Adresse de messagerie internet :

Merci !

francais Grand maître Demandé le 11 février 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Joëlle ,vous auriez dû me laisser répondre : je siégeais à laCommission de terminologie et de néologie quand elle a créé le terme officiel correspondant.  🙂

Il s’agit de « adresse de courrier  électronique », en abrégé « adresse électronique ».
Ces termes ont été publiés au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003.

Je vous enverrai une image du J.O.  ou de France Terme demain.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2021

J.O. ou pas, j’envoie souvent des mails…Désolée. Mais j’aime bien « adresse électronique ». Je vais  tester l’expression auprès de mon entourage professionnel et amical.

le 12 février 2021.

J’aime bien le mot « courriel » et c’est celui que j’essaie d’employer le plus souvent, bien que « mail » soit tellement courant qu’il vienne parfois me parasiter…
De toutes façons, à la fin, c’est l’usage qui gagne.

le 12 février 2021.

Libre à vous de lutter contre ou de participer à l’envahissement des anglicismes dans la langue dont vous défendez l’orthographe et la grammaire !   🙂

le 12 février 2021.

Je lutte Prince, je lutte.

le 12 février 2021.

Adresse mail ou courriel pour les puristes du français.
Ecrivez ce qui est le plus clair pour votre interlocuteur.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2021

Merci,
J’utiliserai désormais « adresse électronique » ou « adresse de courrier électronique » ou « courriel » ou « adresse mail ».

francais Grand maître Répondu le 12 février 2021

Chose promise, chose due !  Ci-dessous la fiche complète de France Terme (organisme officiel qui publie les termes officiels créés la Commission d’enrichissement de la langue française, ex-Commission de terminologie et de néologie, et approuvés par l’Académie française).

« adresse de courrier électronique

Journal officiel du 20/06/2003

Forme abrégée :
adresse électronique
Domaine :
INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS
Définition :
Libellé permettant l’identification d’un utilisateur de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés.
Note :
L’adresse électronique est, dans le cas de l’internet, constituée des identifiants de l’utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. L’identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend des désignations éventuelles de sous-domaines, celle d’un domaine, enfin un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d’organisme (exemples : .fr, .com).
Voir aussi :
courrielmessagerie électronique
Équivalent étranger :
e-mail address (en)
Attention :
Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 2 décembre 1997. »

Pour indiquer votre adresse électronique notamment sur une lettre, il es recommandé d’écrire par ex. :
Mél. : joelb06@…..fr

« Mél.symb.

Journal officiel du 20/06/2003

Domaine :
INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS
Définition :
Symbole de « messagerie électronique » qui peut figurer devant l’adresse électronique sur un document (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout comme Tél. devant le numéro de téléphone.
Note :
« Mél. » ne doit pas être employé comme substantif.
Voir aussi :
messagerie électronique »
Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2021