Adjectifs de couleur utilisés comme noms

Bonjour,

Je me demande comment désigner correctement une équipe sportive par la ou les couleurs qu’elle porte. Il s’agit dans ce cas d’utiliser un adjectif de couleur comme nom et j’ai plusieurs doutes sur les accords en genre et en nombre qui en résultent.

Premier cas de figure qui me vient à l’esprit : on substantive un adjectif de couleur. Par exemple, les Bleus / les Bleues pour désigner l’équipe de France.

Les (joueurs) bleus / Les (joueuses) bleues

Ici, je comprends bien l’accord des substantifs. A votre avis, est-ce un abus d’utiliser une majuscule ou considère-t-on que les Bleus remplace les Français et qu’on utilise alors les Bleus comme un nom propre ?

Deuxième cas de figure : on substantive un adjectif de couleur issu d’un nom. Par exemple, l’équipe de football de Metz qui joue avec un maillot couleur grenat.

Les (joueurs) grenat / les (joueuses) grenat

Ici l’adjectif grenat ne s’accorde pas car la couleur provient d’un nom de pierre précieuse. Pourtant on voit partout l’appellation les Grenats. Est-ce une faute, un usage toléré ou y a-t-il une règle qui explique cette forme ?

Troisième cas de figure : on substantive deux adjectifs de couleur reliés par et. Par exemple, l’équipe de football de Nantes qui joue avec un maillot à moitié jaune et à moitié vert.

Les (joueurs) jaune et vert / les (joueuses) jaune et vert

Si je ne me trompe pas, les adjectifs ne prennent pas la marque du pluriel puisque tous les joueurs, et donc tous les maillots, sont jaune et vert en même temps. Doit-on donc parler des Jaune et Vert y compris pour désigner une équipe féminine ?

Je crois comprendre que la forme féminisée les Jaune(s) et Verte(s) est incorrecte alors qu’elle permet immédiatement l’identification de l’équipe dont il est question.

Tout cela est un peu confus pour moi donc je suis preneuse de vos avis sur la question.

Lolocaribou Débutant Demandé le 7 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Lolocaribou.

Les Bleus (les champions du monde !), les Bleues, les Grenats (équipe masculine de football de Metz), les Verts (Saint Etienne) et les Jaunes (le site officiel  du FC Nantes n’emploie pas les Jaunes et Verts, mais les Jaunes ou  les Canaris). Il s’agit ici de mots employés comme des noms. L’accord en nombre (et en genre pour les Bleues) n’apparaît donc pas anormal. Quant à la majuscule, elle se justifie car c’est une majuscule de distinction, à un double titre d’ailleurs : maj. de discrimination* et de mise en valeur.
* La maj. sert ici à distinguer deux acceptions d’un même terme (bleu).  Cf. la distinction, par ex., entre état et Etat (oui, avec un accent aigu, ce serait mieux !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 décembre 2018

Appuyez sur la touche ALT et composez 144 pour obtenir É
ALT 212  = È
ALT 210 = Ê
ALT 183 = À
ALT 128 = Ç

le 8 décembre 2018.

Je me rends compte que je ne vous ai pas remercié ; alors merci bien.
Bonne soirée.

le 2 janvier 2019.