adjectifs de couleur modifiés

Répondu

adjectifs de couleur modifiés

Dominique Érudit Demandé le 2 décembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour être sûr de soi, il faut se constituer une base de données personnelle des adjectifs « de couleur » (ou « de nuance », mais ils sont des centaines et le sont par défaut). On peut trouver des débuts de liste en différents endroits sur Internet, puis compléter avec l’expérience pour les mots moins courants. La logique ne suffit souvent pas à lever les hésitations…
Ainsi « blond », « roux », « cramoisi », « vairon » ou « châtain » (mais pas châtaigne) sont des couleurs comme « jaune » ou « rouge ». Donc, on doit écrire : des cheveux « châtain-blond » et des cheveux « châtain-roux ».

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2015

J’aimerais bien connaître la réponse. Ce problème des couleurs est vraiment, vraiment difficile.

Fabien Érudit Répondu le 2 décembre 2015