Adjectifs de couleur

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire si l’extrait de phrase qui suit est bien orthographié ?
« …des individus rougeauds, voire bleu violacé, … »
Merci par avance pour votre réponse.
Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 2 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

selon ce que j’ai retenu, vous n’accordez pas les adjectifs de couleur dérivés de fruits, et de surcroït vous naccordez pas non plus les couleurs qui se présentent comme une association de deux nuances, ainsi, ne portez que des chemises vert pomme, des pulls rouge cerise, (c’est un question de goût), dans ce cas adoptez le tour de pensée qui serait comme « d’un rouge de cerise », « d’un vert olive » — si c’était vertes et olives il y aurait un risque de confusion . A considérer avec des yeux bleu acier, bien sûr.  Salutations.

alighiero51 Débutant Répondu le 2 avril 2020

très bien !
des individus rougeauds voire bleu violacé ==> phrase juste

le 2 avril 2020.

« Bleu » n’est pas un adjectif dans votre phrase, » bleu » est un nom puisqu’un adjectif le qualifie. En effet un adjectif ne qualifie jamais un autre adjectif qu’il désigne une couleur ou autre chose.
Adjectifs :
Des yeux immenses  – des yeux bleus
Noms :
Des yeux bleu pâle  = des yeux d’un bleu pâle
Des yeux mûres écrasées = des yeux de la couleur des mûres écrasées.
Des visages bleu violacé = des visages d’un bleu violacé.

Tara Grand maître Répondu le 3 avril 2020

Merci Tara pour cette information. Très utile pour se rappeler comment correctement orthographier.
Et pour vert pomme, des pulls vert pomme, vert est-il un adjectif ou un nom : d’un vert de pomme ?

Dhumeau Érudit Répondu le 3 avril 2020

Puisque « vert » est ici complété par n nom (qui est son complément), c’est un nom.  Des robes vert pomme . Vous avez parfaitement raison : des robes d’un vert de pomme.

Tara Grand maître Répondu le 7 avril 2020