Adjectif

Bonsoir

Comment faire pour reconnaître un verbe d’un adjectif du premier coup.

Par exemple j’ai égaré ma voiture c’est le verbe égarer .
Et une maison égarée ( égaré est bien un adjectif ?)

Parfois je mélange les deux
J’aimerais avoir un indice pour bien cerner la différence . Je vous remercies  par avance .

3 réponse(s)

Le participe passé est une forme du verbe. Dans votre exemple, égaré est en effet le participe qui a valeur d’adjectif.
Pour le distinguer de l’infinitif, remplacez-le par un verbe du 3e groupe :
J’ai égaré ma voiture = j’ai mordu ma voiture
Je vais manger = je vais mordre (infinitif)
Une maison perdue = mordue
Quand c’est “mordu“ c’est un participe (avec auxiliaire), ou un adjectif (sans auxiliaire).

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Bonjour,

La conjugaison d’un verbe se présente sous deux formes : forme simple (F.S), forme composée (F.C).
La forme composée est constituée de l‘auxiliaire avoir ou être et du participe passé de ce verbe.

Exemples:
F.S : je mange une pomme
F.C : j’ai mangé une pomme.

F.S: je mets du sucre dans mon café.
F.C : j’ai mis du sucre dans mon café.

F.S: il part tout de suite.
F.C: il est parti tout de suite.

Un participe passé employé sans auxiliaire a valeur d’adjectif. En général il accompagne un nom.

Il a volé une voiture  ──► a volé : passé composé du verbe voler.
Il conduit une voiture volée ──► volée : participe passé employé comme adjectif épithète du nom voiture.

Dans l’exemple que vous citez :

Un maison égarée : égarée est un participe passé sans auxiliaire qui accompagne le nom maison. C’est donc un adjectif.

czardas Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Bonjour

Je suis vraiment content , c’est bien expliqué ça met de bonne humeur dès le réveil .
Pour moi c’est une épine dans le pied de moins .

Merci infiniment .

Estudiantin Maître Répondu le 12 juin 2016