Adjectif verbal

Répondu

Bonjour !
Petite question sur les participes présents vs adjectifs verbaux. Pour les verbes qui se terminent en « ger » le participe présent va finir par « geant » (convergeant, divergeant) et l adjectif verbal par « gent  » (convergente, divergente )
Je ne retrouve pas cette règle pour le mot engageant: l adjectif verbal s’écrit bien engageant, engageante.
Pourquoi ?
Merci

Sara283 Débutant Demandé le 23 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Attention, il n’y a pas vraiment de règle :  s’il est vrai que le participe présent est toujours en « ant ».
L’adjectif Exigeant prend « ant » alors que l’adj, « négligent » prend « ent ».

Engageant (e) est bien l’adj. … il faut vous référer au dictionnaire à chaque fois.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2020

Bonsoir Sara283.
Le participe présent des verbes se forme avec le suffixe –ant, comme la plupart des adjectifs verbaux correspondants. Certains adjectifs verbaux se terminent par –ent mais ne seraient pas directement dérivés du verbe correspondant mais seraient issus du latin ou d’une forme ancienne.
Ainsi divergent est issu du latin divergens.

PhL Grand maître Répondu le 23 septembre 2020