Adjectif verbal ?

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que l’adjectif verbal « occultante » existe.
Ça me semble évident mais je ne le trouve pas.

« Une palissade occultante. »

Merci par avance.

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Demandé le 13 octobre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Occultante exsite, mais en italien, et encore est-ce un participe présent !

 – « occultante

Forme de verbe

occultante \Prononciation ?\

  1. Participe présent de occultare. »

– En français : participe présent :
 – Trésor de la langue française informatisé :
Début de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)B. 1. Rendre obscur, peu visible; dérober à la vue. Synon. cacher, dissimuler, masquer. Une plume de coq (…) lui descendait jusqu’au sourcil, le forçant à relever le nez pour voir, car les yeux étaient presque occultés sous ce bord flasque et crasseux (GAUTIER, Fracasse, 1863, p.295). Voici le nuage obscur dont la masse architecturale roule dans le ciel occultant la lumière (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p.260)

– « occultant

  adj m  qui occulte, qui dissimule. »

Adjectif masculin ! « Occultante »  est-il  virtuel ou potentiel ?   Dictionnaire Reverso

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2021

Comme vous, j’emploie occultant mais… je ne le trouve nulle part, contrairement à occulter et occultation.

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2021