Adjectif unis par « ou »

Répondu

Bonsoir,
Dans ce bout de phrase, comment doit-on accorder (corporel) s’il définit les deux sujets ?
* Ce sont des biens ou des valeurs corporelles
J’ai le doute d’accorder au masculin ou avec le sujet le plus rapproché.

Merci de nouveau !

Tony Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour l’accord en genre, il me semble qu’on a le choix. Comme vous, j’aurais tendance à accorder avec le nom le plus proche, mais ce n’est manifestement pas obligatoire.

Le site officiel canadien (btb.termium.plus), très utilisé pour les traductions, donne cet exemple :
« J’aime les bleuets ou les fraises mûrs« ,  mais aussi :  « J’aime les bleuets ou les fraises mûres« . Vous trouverez l’article complet ici

Dans l’article correspondant du site de l’OQLF (), il y a cet exemple :  « Une robe ou un tailleur noirs sont de mise pour la cérémonie. » Le pluriel clairement parce que noir peut qualifier robe et tailleur . Pour ce qui est du masculin, ce n’est évidemment pas clair, mais je l’interprète comme un accord de proximité (comme indiqué plus haut).

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018