Adjectif qualificatif et adjectif relationnel?

Répondu

Bonjour
Je souhaiterais que l on m explique comment pouvoir différencier un adjectif qualificatif d’un adjectif relationnel?

Kind Érudit Demandé le 14 août 2019 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Kind, oui, certains adjectifs qui sont à l’origine relationnels peuvent toutefois être amenés à être utilisés comme des adjectifs qualificatifs, généralement dans un sens différent (métaphorique ou simplement étendu par rapport à leur signification originale). C’est exactement le cas de princier, dans sa première acception « relatif au prince » (un titre princier, la charge princière) mais par extension « digne d’un prince (luxueux, somptueux) : un train de vie princier » ; dans le premier sens, il s’agit d’un adjectif relationnel, dans le second d’un adjectif qualificatif.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019

Bonjour Kind, selon la BDL, un adjectif relationnel (également appelé classifiant) n’exprime pas une qualité (petit, grand, gros, aveugle, etc.) mais une appartenance à une classe, il dérive d’un nom et il peut être remplacé par un complément de nom. Par exemple : le réseau routier (le réseau des routes), la tribune présidentielle (du président), le rapport gouvernemental (du gouvernement), etc. Par ailleurs, à l’inverse de l’adjectif qualificatif, on ne peut pas lui attribuer un degré d’intensité (la BDL dit qu’il n’est pas « gradable ») : un homme petit peut être un homme assez petit ou très petit, mais une tribune présidentielle ne peut pas être un peu ou beaucoup présidentielle, un réseau très routier, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019

Bonjour Kind, Bonjour Christian,

Rem. : l’adjectif relationnel est dit aussi « pseudo-adjectif ». Il est par définition classifiant, mais des grammairiens parlent d’adjectifs classifiants à propos  d’adjectifs qualificatifs qui indiquent une propriété objective, stable, sur le fondement de laquelle on peut établir des classes : un pantalon vert, une table ronde.

Comment distinguer l’adjectif relationnel (ci-après A.R.) de l’adjectif qualificatif (A.Q.) ?

L’A.R. ne possède pas toutes les propriétés syntaxiques de l’A.Q.
Ses propriétés sont les suivantes :

a. Il équivaut à un complément du nom : l’élection présidentielle = l’élection du président.
b. Il ne peut pas être antéposé au nom avec lequel  il forme une quasi lexie : l’air marin, mais non  *le marin air, contrairement à l’A.Q. (ces horribles détroits me causèrent une grande peur).
c. Il ne peut être séparé du nom : *l’air frais marin.
d. L’A.R. ne peut varier en degrés  (le courant électrique, mais non *le courant plus électrique) alors que l’A.Q. est, le plus souvent, gradable (une fille très futée).
e.Il ne peut pas être coordonné avec un adjectif qualificatif  : *une  maison présidentielle et blanche.
f. Il n’admet pas la fonction attribut ni le détachement  (sauf en emploi contrastif : cette voiture est présidentielle et non ministérielle) :  *Sa clémence fut impériale.  *Sa clémence, impériale, est critiquée.

Toutefois, l’A.R. peut être employé métaphoriquement et donc retrouver les propriétés de l’A.Q. Ex. : au cours de la réunion, l’atmosphère  était électrique (comme s’il y avait de l’électricité dans l’air).

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2019

Merci
Désolée je n avais vu votre réponse
Elle me sera d un grand secours🤗 elle est d une clarté limpide ( adj qualificatif 🤗).

Kind Érudit Répondu le 14 août 2019

quelle aide précieuse mille fois merci

Kind Érudit Répondu le 14 août 2019

J ai bien compris toutes ces précisions je vous remercie.
Toutefois l adjectif princier semble être relationnel et pourtant nous pouvons l utiliser avec un attribut non? Peut être parce qu il est est employé métaphoriquement comme vous le précisez?

Kind Érudit Répondu le 14 août 2019