Adjectif ou verbe

Bonjour,

Les participes passés à valeur adjectif (« les cheveux bouclés de Circé »,  « le pré fleuri des Sirènes ») ont-ils comme classe grammaticale « verbe » ou « adjectif » ?

Merci

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 9 février 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

C’est très simple. Ce sont des participes passés de verbe. Ils peuvent être employés comme adjectifs et sortent de leur classe grammaticale pour devenir adjectifs
Le participe passé du verbe « fatiguer » :
Cette excursion m’a fatiguée  – je vais me coucher je suis fatiguée
Il est parfois verbe, ici verbe au passé composé, il est parfois adjectif synonyme de « lasse ».

S’il faut vraiment trancher alors, il appartient à la classe grammaticale des verbes

L’infinitif aussi, par exemple, peut sortir de sa classe grammaticale :
Je vais me coucher : verbe
Je regarde le coucher de soleil : nom

L’adjectif également :
Les petits enfants jouent dans la cour : adjectif
Je vais faire rentrer les petits, il pleut : nom
etc.

Tara Grand maître Répondu le 9 février 2023