Adjectif ou PP ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si dans la phrase ci-dessous le mot « bloqués » est un adjectif ou un PP ?
Par intuition, je dirais que c’est un PP, mais j’ai un doute.
Deux spéléologues français sont restés bloqués dans cette grotte pendant deux jours.

Autre exemple :

Elles sont restées coincées dans une profonde crevasse.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 7 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

C’est le participe passé du verbe « bloquer » qui a valeur d’adjectif attribut dans cette phrase. C’est comme si vous aviez écrit « les spéléologues sont grands » (qui est un vrai adjectif).
Autre exemple : ils sont coincés, rafraîchis, étonnés… tous ces adjectifs proviennent du verbe et sont la forme participe de ce dernier. Mais ils ont valeur d’adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

Merci Joëlle.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 8 juillet 2019