adjectif ou participe présent

Bonjour, pouvez-vous me proposer une « phrase test » afin de réussir à déterminer si un mot est adjectif (donc accord) ou participe présent (donc neutre)….
Dans la phrase suivante, le mot prédominant est-il adjectif ou participe présent :

« En L3-L4 et L4-5, bombements discaux postérieurs prédominant(s) en postéro-latéral foraminal gauche. »

Selon moi, les deux cas de figure sont possibles puisqu’aucun verbe ne nous aide à trancher. Toutefois, je préfère le mode participe présent, sans pouvoir l’expliquer.

Vos explications seront utiles à tout un service de radiologie ! Merci d’avance !

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 19 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

En L3-L4 et L4-5, bombements discaux postérieurs prédominant en postéro-latéral foraminal gauche.

Je dirais comme vous « participe présent » car suivi d’un complément.
Autre astuce : est-ce que vous auriez accordé au féminin si vous aviez eu un nom féminin à la place de « bombement » ?

Voici une phrase-test :
Allons nous promener dans les bois environnants / forêts environnantes. adj.
Nous possédons les bois / forêts environnant la maison.PP

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2021