adjectif ou non

Dans cette phrase, j’ai un doute pour « tournant ».
Deux véhicule, tous gyrophares tournants, étaient garés…

J’ai essayé en remplaçant au féminin par toutes sirènes hurlant/hurlantes, mais je n’arrive  pas à trancher.

Alors selon vous, « tournant » ou « tournants »?

Merci

laurto54 Débutant Demandé le 8 mai 2023 dans Accords

6 réponse(s)

Je suis d’un autre avis. C’est un verbe au participe présent.
Deux véhicules, tous gyrophares tournant, étaient garés…
Tous gyrophares tournant est en effet une incise. Le sens est :  dont tous les gyrophares tournaient.

Attention au sens de l’adjectif « tournant » :
L’adjectif « tournant » indique une caractéristique de l’objet qualifié : un plateau tournant – un pont tournant – une plaque tournante – une table tournante…
Tous ces objets ont une particularité qui les distingue de ceux qui ne sont pas tournants : un fauteuil « normal » ne tourne pas, une porte classique ne tourne pas, un pont non plus. L’adjectif en fait un objet différent : on ne dîne pas sur une table tournante (qui en général est d’ailleurs un guéridon)…
Les gyrophares, eux, sont tous tournants, par définition, on ne peut donc pas désirer le préciser par une apposition.

D’ailleurs on peut lui ajouter à « tournant » un complément :
Deux véhicules, tous gyrophares tournant à grande vitesse/dans le même sens , étaient garés…
>>>Ces compléments montrent qu’il s’agit du verbe au participe présent.

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Bonjour,

Bien que peu utilisé tournant peut être considéré comme un adjectif (Les fameuse tables…).

Vous avez donc le choix entre les deux formes.

Pour ma part, l’incise me ferait privilégier la valeur d’attribut et donc l’adjectif accordé.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Voir le sens de l’adjectif « tournant » qui ne peut être employer ici.

le 8 mai 2023.

Bonsoir Tara,

vous avez raison et Bruno avec vous, excepté pour tournoyant.

Le gyrophare comme vous l’avez dit ne peut ni tourner, ni tournoyer.

C’est le dispositif interne qui tourne émettant une lumière tourneuse.

Le gyro m’aura tourneboulé…

le 8 mai 2023.

– Je n’ai pas dit que le gyrophare ne pouvait pas tourner au contraire. Cependant un gyrophare tournant n’est pas possible (pléonasme).
– Peut-être avez-vous raison techniquement mais si on considère le mot « gyro  phare »….

le 12 mai 2023.

Bonjour,
Il s’agit de l’adjectif.
Au féminin vous mettriez : toutes sirènes hurlantes.
Donc tous gyrophares tournants.

PhL Grand maître Répondu le 8 mai 2023

« Tournant » adjectif a un sens qui  implique qu’on l’emploie différemment de « hurlant/hurlante ». On ne peut l’employer ici.

le 8 mai 2023.

Bonjour et merci pour vos réponses et explications.

laurto54 Débutant Répondu le 8 mai 2023

Bonjour,
Théoriquement, pratiquement tout participe présent peut être adjectivé, mais lorsque l’adjectif existe déjà, il faut respecter sa définition. Or comme l’indique Tara, l’adjectif tournant signifie « en capacité de tourner » et non « en train de tourner« .  Dans l’exemple les gyrophares sont en  train de tourner : c’est sans conteste le participe présent invariable qui convient donc.
Le verbe tourner n’indique cependant pas nécessairement une succession rapide  de nombreux tours : c’est le verbe tournoyer qui apporte cette précision et cette fois l’adjectif tournoyant peut servir à décrire le mouvement. Vous pouvez donc utiliser aussi bien l’adjectif que le participe présent. Par ailleurs, deux véhicules, ça ne fait normalement que deux gyrophares. C’est  peut-être un peu exagéré de dire « tous gyrophares ». j’aurais donc plutôt écrit : Deux véhicules, gyrophares tournoyant(s), étaient garés…

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Très bonne idée de proposer « tournoyant » qui lui, peut être adjectif verbal.

le 9 mai 2023.

Tiens, on vous a enlevé un point ? Je rétablis avec un +1

le 9 mai 2023.

C’est un participe présent qu’est utilisé comme adjectif pour qualifier un nom, il peut s’accorder en genre et en nombre avec ce nom, comme dans la phrase que vous avez tapée :
« Deux véhicules, tous gyrophares tournants, étaient garés… ».
Donc, selon moi, « tournants«

felzz Maître Répondu le 8 mai 2023

Non. On a le participe présent qui est une forme verbale et l’adjectif verbal (certes, formé sur le participe présent) qui est un adjectif comme un autre.
On ne peut pas dire que le participe présent est utilisé comme adjectif, ce n’est pas précis, ce n’est pas juste.

le 8 mai 2023.

Merci !

le 8 mai 2023.