Adjectif ou Nom commun

Répondu

Bonjour
Dans la phrase: elle n était que santé, grâce, assurance.
Peut on dire que les noms communs santé grâce et assurance ont pour fonction d être adjectifs attributs ?
Le fait d employer des noms en qualité d adjectif peut il avoir un sens particulier comme par exemple de donner plus de profondeur à la descrIption?
En vous remerciant ?

Kind Érudit Demandé le 16 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Kind, non, si santé, grâce et assurance ont bien la fonction d’attribut, ils ne peuvent pas pour autant être considérés comme des adjectifs, ils restent des noms communs (en fait ce sont simplement des noms attributs).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Merci c est très clair

le 16 octobre 2019.

Je modifie donc votre deuxième question :
Le fait d’employer des noms attributs peut il avoir un sens particulier comme par exemple de donner plus de profondeur à la description?
Il suffit de comparer :
1.Elle n était que santé, grâce, assurance.
2.Elle était pleine de santé, de grâce, d’assurance.
La phrase 1 est métaphorique : en transformant le sujet en entités abstraites, elle en souligne les qualités. Le procédé reste néanmoins classique. Je dirai seulement que la première phrase est encore plus laudative que la première.
Je ne sais cependant pas ce que signifie « la profondeur d’une description ».
Il est difficile de juger de la qualité d’une description sur une seule phrase.

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Merci
J ai moi-même du mal à expliquer profondeur.. je voulais plutôt dire accroître la valeur positive des noms attributs .
Vos commentaires m aident beaucoup.

le 16 octobre 2019.

Eh bien alors tant mieux.

le 17 octobre 2019.