Adjectif ou adverbe/ accord avec premier / nom collectif et complément avec adjectif

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Adjectif ou adverbe.
On peut parfois douter de l’accord d’un adjectif. Faut-il le considérer comme adverbe ou comme adjectif ? Par exemple, dans les phrases suivantes les deux semblent possibles. On peut tant considérer que c’est la chose qui est droite après avoir été coupée (on insiste sur l’état) ou on peut penser “elle est coupée comment ? droit” dans ce cas c’est un adverbe qui définit la façon dont on coupe. Idem pour la seconde, on peut tant considérer que c’est la pluie qui est serrée en tombant ou qu’elle tombe comment ? serré (donc adverbe).
– Je vais la couper droit (ou droite)
– La pluie tombe si serré (ou serrée)
Mais en remplaçant “droit” et “serré” par “fort”, on se rend bien compte que c’est impossible d’écrire “forte” car ce n’est pas la pluie ou la chose coupée qui est forte
– La pluie tombe si fort
– Je vais la couper fort
De ce fait, comment écririez-vous “droit” et “tombé” dans ces phrases ?

B.
Ces phrases ont le même sens n’est-ce pas ?
– Ce ne sont pas toujours les mauvaises personnes qui partent les premières
– Ce ne sont pas toujours les mauvaises personnes qui partent en premier
De même avec :
– Elle a terminé premier
– Elle a terminé la première

C. Je sais qu’avec un nom collectif suivi d’un complément l’accord du verbe peut se faire avec l’un ou l’autre selon le sens. Mais est-il correct, selon vous, d’accorder l’adjectif avec le complément et d’accorder le verbe avec le nom collectif ? Par souci de cohérence, je pense qu’il faut accorder l’adjectif comme on accorde le verbe.
– Une poignée de femmes énervées ont décidé de se battre contre cette injustice
(ou : une poignée de femmes énervée a décidé de {…}
– Un collège de juges impartial l’a déclarée coupable
(ou : un collège de juges impartiaux l’ont déclaré coupable)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 8 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

A. Adjectifs employés adverbialement

Comme adverbe, fort est toujours invariable. Il modifie alors un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et prend les sens suivants : « avec une grande force », « une grande intensité », « « beaucoup », « très »…  Elle crie fort. La pluie tombe fort.

Quand droit se rapporte à un verbe avec le sens de « en ligne droite » ou de « directement », il est employé adverbialement et reste invariable.
 Attention ! regarde bien droit devant toi !  Cette maison donne droit sur le potager. La pluie tombe droit. Je vais la couper droit.

BPremier, en premier, etc.

Oui :  Ce ne sont pas toujours les mauvaises personnes qui partent les premières. =  Ce ne sont pas toujours les mauvaises personnes qui partent en premier.  Ici, les premières  = nom féminin et en premier = loc. adverbiale. Autre ex. : Dans la fable que vous connaissez bien, la tortue arriva la première/en premier.

Terminer premier  (= « avant les autres ») où premier est en fonction d’attribut  : j’accorderais en genre ==> Elle a terminé première, comme le font au demeurant les auteurs.
Elle a terminé la première
est correct.

 C.  Accords discordants du verbe et de l’adj.  quand le sujet est un nom collectif suivi de son complément

Il y aurait beaucoup de précisions à apporter à la règle générale que tu rappelles. Ce n’est toutefois pas l’objet de ta question.

Oui, si notamment le sens s’y prête, on peut accorder le verbe avec  le collectif et l’adjectif avec le complément.
Henri Briet (L’accord du verbe, collection « Grevisse. Langue française) donne ces exemples :  Une constellation d’assiettes anciennes s’incrustait/s’incrustaient dans l’étoffe havane des murs.  Un bataillon de verres pleins couvrait  ou : couvraient) le plancher.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2018

Bonsoir Prince,
Merci pour votre réponse! 🙂
Quant au point A, tout est clair. Je vois mieux les nuances à présent. De ce fait, vous écririez:
– La pluie tombe si serré
– Je la coupe droit
Quant au point B, j’ai une remarque. Selon vous, “terminer premier” a fonction d’attribut et vous écririez:
– Elle a terminé première
Je viens de trouver un article sur internet, sur le site “parler français”
Il donne l’exemple suivant :
– Elle a fini premier (et non première)
Mais :
– Elle a fini la première
Peut-être que cela est discutable .. Qu’en pensez-vous ?
Quant au point C, c’est très clair ! Vous m’avez bien éclairé

le 8 décembre 2018.