Adjectif Mutique

Bonsoir, je rencontre souvent le mot « mutique » employé dans cette construction : « Rester mutique », «Il resta mutique ».

Cette construction est-elle juste ? On est pas plutôt mutique, et on reste silencieux ?

Merci.

LeDonk Maître Demandé le 29 novembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour LeDonk.

Cela ne me choque pas. Rester mutique c’est persister dans son mutisme, continuer de se taire.

PhL Grand maître Répondu le 29 novembre 2018

O.K. PhL, merci pour votre avis.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 29 novembre 2018

Bonsoir LeDonk.

A mon avis, il faudrait préciser le contexte ou la situation dans lesquels vous entendez Il resta mutique, pour que l’on puisse vous répondre en toute connaissance de cause.

En attendant, voici les définitions qui peuvent vous être utiles :

Mutique :

 « 1   MédQui est atteint de mutisme (1.).

 2   Qui garde volontairement le silence, de son propre mouvement ou par obligation.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Mutisme (sens 1) :

« 1   MédRefus de parler déterminé par des facteurs affectifs, des troubles mentaux (névrosepsychose), en l’absence de lésions des centres nerveux du langage et des organes de la phonation. Aphasie,1mutacismeMutisme des aliénés, des simulateurs.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Sous réserve d’un complément d’informations de votre part, il me semble toutefois que si qqn reste mutique au sens médical du terme (« qui est atteint de mutisme »), ce n’est pas très temporairement   (c’est définitivement ou pour longtemps), alors qu’au sens 2 (« qui garde volontairement le silence »), ce peut-être pour un instant (plus ou moins court, plus ou moins long).

Dès lors, on doit pouvoir dire, par ex. : A cause de ce choc affectif, il resta mutique  [sens 1]  jusqu’à sa mort, mais aussi : Sur un signe de son supérieur hiérarchique,  il resta mutique [sens 2] jusqu’à la fin de la réunion.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2018

Bonsoir Prince,

C’est effectivement au sens 2. Merci pour le complément d’information.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 29 novembre 2018