Adjectif invariable

Larousse dit que « vidéo » est un adjectif invariable, donc
il faut écrire « les jeux vidéo » ? Je pensais que s’était juste un
adjectif, donc je l’aurais accordé, du coup je suis perturbé, car il
doit s’en cacher plein d’autre dans ce style, il y a de quoi se perdre
par moment non ?

2 réponse(s)

Emprunté à l’anglais, pour abréviation de video recorder et video recording , mais venant du latin videre…
Video, est :
– un substantif féminin qui désigne la technique de formation et de transmission d’images et par extension le résultat de cette activité. La vidéo fonctionne, j’ai loué des vidéos.
– un adjectif invariable,
en effet.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2017

Bonsoir Joëlle,
Sur la notion étrange  d’adjectif invariable par Larousse, voir ma question sur ce site en février 2017 et les réponses de certains.

le 18 août 2017.

En effet, Chambaron, discussion très riche…Notion complexe et … peut-être un effet de mode.

le 19 août 2017.

Dans la phrase « j’ai loué des vidéos » vidéo est quoi ? Un nom ; donc
je dois l’accorder c’est bien ça ?
Et dans la phrase « les jeux vidéo de mon fils » vidéo est un adjectif invariable
c’est bien ça ?

Estudiantin. Érudit Répondu le 18 août 2017

Le Larousse 2017 précise en fin d’article qu’il s’agit aussi d’un substantif que l’on accorde s’il n’est pas employé en apposition. Votre conclusion est donc juste.

À noter que le mot radio a subi la même trajectoire. Mais sono ou audio sont rarement employés seuls au pluriel.

le 18 août 2017.