Adjectif en ote ou otte

Bonjour, je ne parviens pas à comprendre la règle pour mettre les adjectifs féminins en ote ou otte correctement : dois-je les apprendre par cœur ? Merci !

Mylene67 Érudit Demandé le 10 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Le féminin des adjectifs finissant par ot se fait par ajout d’un e : idiot -> idiote.

3 exceptions avec un doublement du t : sot -> sotte, vieillot -> vieillotte, pâlot -> pâlotte.

Ajout : Une quatrième exception, bien que je n’ai jamais croisé l’adjectif au masculin : boulot -> boulotte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Les bellottes, maigriottes et jeunottes puissent-elles ne pas prendre ombrage d’être laissées au placard des exceptions…
Pour boulot, voir le CNRTL. Il y a « du pain sur la planche » pour rationaliser la langue française…

le 10 novembre 2023.

Cela est plus clair, je vais retenir les exceptions !

Mylene67 Érudit Répondu le 10 novembre 2023

Comme bien trop souvent, la règle est qu’il n’y a que des pistes truffées d’exceptions ! On peut remercier l’Académie française, incapable en quatre siècles de faire un boulot rationnel.
Sur ce point précis, elle a en 1990 harmonisé la graphie des verbe en -otter. Selon la règle D3, « les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple, de même que leurs dérivés (ex. :  frisoter, frisotis) ». Mais elle a en même temps recréé des exceptions : « les mots de la même famille qu’un nom en -otte (ex. : botte/botter, flotte/flotter, flottement).» qui eux doublent la lettre t. Pas un mot sur les adjectifs. De quoi devenir fou !
Face à un tel manque de jugeotte (ou jugeote, vous avez le choix !), vous pouvez vous permettre de ne retenir comme seule exception pratique que sot-sotte, très implanté. De nombreuses initiatives de linguistes visent actuellement à rationaliser les graphies de nombre de mots et la suppression des consonnes doubles inutiles est en première ligne. Vous serez juste un peu en avance sur l’histoire…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 novembre 2023