Adjectif « droit »

Répondu

Bonjour. Pour une voiture, doit-on écrire « l’aile avant droit » ou « l’aile avant droite » ?

Elis Débutant Demandé le 23 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis d’accord avec Bruno quant aux deux accords défendables, en revanche pas sur l’analyse de la nature / fonction des termes :

Dans aile avant, avant ne peut pas avoir la fonction d’adverbe (comment un adverbe pourrait-il compléter un nom ?), en fait il s’agit du substantif (l’aile qui se trouve à l’avant de la voiture) qui ici est employé en fonction épithète et que d’ailleurs Larousse, Robert, Usito, Académie classent comme adjectif invariable.
Quant à avant droit il ne s’agit là encore pas d’un adverbe, mais d’un nom (l’avant de la voiture) qualifié par l’adjectif droit le syntagme nominal avant droit ayant là encore la fonction épithète.

Le premier accord Une aile avant de la voiture a été emboutie, c’est l’aile droite >>> l’aile avant droite me parait meilleur (parce que syntaxiquement plus canonique, plus simple, moins elliptique) que le second :
L’avant droit de la voiture a été embouti, il faut changer son/l’aile >>> l’aile (de l’ / qui est à l’) avant droit.

marcel1 Grand maître Répondu le 24 décembre 2023

Dans cet exemple, le nom est qualifié à la fois par un adjectif simple (droit) qui s’accorde et par un nom en apposition à fonction adverbiale  (avant, pour à l’avant) qui ne s’accorde pas.
Donc :
– l’aile avant droite (formulation très courante, voir ICI);
– l’aile droite à l’avant.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 décembre 2023

Les sites commerciaux utilisent tous les accords…
Pour ma part, avant est adverbe de toute façon, en revanche « droit » est un adjectif donc je dirais « aile avant droite », c’est l’aile droite comme la jambe droite.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2023

Bonjour,
Les deux termes qualifient l’aile de manière cumulative mais dissociable : L’aile avant… oui, mais droite ou gauche ? L’aile droite… oui mais avant ou arrière ?, j’accorderais donc chaque terme selon sa nature grammaticale : avant invariable (nom employé comme adverbe), droite accordé en genre (adjectif) : l’aile avant droite.

On pourrait éventuellement considérer que le groupe avant droit constitue une localisation spécifique et l’utiliser comme un adverbe invariable. Ce ne serait pas fautif, mais je réserverais plutôt cette interprétation à des situations où les deux termes ne prennent véritablement sens que lorsqu’ils sont associés : la joueuse avant droit.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 décembre 2023