Adjectif de couleur bleu horizon

Répondu

Bonjour, j’ai lu une règle qui stipule que lorsque deux adjectifs expriment une couleur, on met un trait d’union. De ce fait, je me pose la question en ce qui concerne l’uniforme des soldats français de la 1ere Guerre Mondiale. Une couleur bleu horizon ? Ou une couleur bleu-horizon.

Merci pour vos lumières.

drefman Membre actif Demandé le 5 mai 2016 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

C’est seulement quand les deux termes expriment une couleur (bleu-vert) et non chaque fois qu’une couleur est exprimée par deux termes que le trait d’union s’impose.

Horizon n’étant pas une couleur, il faut donc écrire bleu horizon sans trait d’union.

Cordialement.

Guillaume Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2016

Merci beaucoup, Guillaume.

drefman Membre actif Répondu le 5 mai 2016

En supposant que la couleur bleu horizon concerne une voiture. Bleu s’accorde-t-il en genre ? Exemple: la voiture bleue horizon ou la voiture bleu horizon. Selon moi bleu ne s’accorde pas, mais je préfère avoir confirmation.

drefman Membre actif Répondu le 5 mai 2016
Meilleure réponse

Vous avez raison, les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables.

Guillaume Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2016

Bonjour,
Effectivement quand une couleur est exprimée par deux noms de couleur, les composés sont écrits avec un trait d’union.
Ex. « des yeux bleu-vert »
Et ce composé est invariable.
Quand un nom de couleur est associé à un nom de chose pour préciser cette couleur, il n’y a pas de trait d’union, et le composé reste invariable
Ex. Des robes bleu ciel,
mais utilisé comme nom, le nom de couleur prend la marque du pluriel : des bleus ciel
Enfin, si, le nom de couleur est suivi d’un adjectif, il n’y a pas de trait d’union, et le composé est invariable sauf s’il est utilisé comme nom et dans ce cas  ils prennent tous les deux la marque du pluriel.
Ces cheveux brun foncé, des bruns foncés ravissants
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 5 mai 2016

Merci beaucoup pour vos réponses.

drefman Membre actif Répondu le 5 mai 2016