Adjectif + d’avoir

Répondu

Bonjour,

Je viens de trouve dans un manuscritr une phrase qui me pique l’oreille :

Lucy était morte d’avoir voulu la sauver.

Est-ce qu’elle vous semble correcte ? Et surtout, existe-il une règle pour la corriger proprement ?

Arcane Amateur éclairé Demandé le 2 décembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut, semble-t-il, mourir d’amour mais aussi d’aimer.
La tournure est certes moins fréquente avec un verbe à l’infinitif qu’avec un nom mais néanmoins parfaitement correcte.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2023

Effectivement, cet exemple est bien plus parlant !
Merci beaucoup !

le 3 décembre 2023.