Adjectif avant ou après le nom ?

Répondu

Bonjour,
La position de l’adjectif me provoque parfois de la confusion. Voici quelques exemples :
« à voix haute » ou « à haute voix » ?
« une nouvelle chanson » ou « une chanson nouvelle » ?
Est-ce qu’on a toujours la liberté du choix ? Ou bien on est censé en choisir un seul ?

Tarek97 Érudit Demandé le 1 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La place de l’adjectif épithète.
L’une des difficultés du français c’est la place de l’adjectif épithète, qui peut être placé avant, après ou indifféremment avant ou après le nom selon un nombre de critères (longueur de l’adjectif, sens abstrait ou concret…).

On fera la distinction entre :

Un homme grand (par la taille)
Un grand homme (par ses idées, son talent, sa culture)

Dans la fable de La Fontaine : Le Héron

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d’un long cou.

On n’écrirait pas:

Un jour, sur ses  pieds longs , allait je ne sais où,
Le Héron au bec long  emmanché d’un cou long .

D’autant plus que ne rime pas avec long.

Pour de plus amples informations sur la place de l’adjectif épithète je vous invite à consulter ce site.

czardas Grand maître Répondu le 1 décembre 2017