adjectif attribut

Bonjour !

Dans la phrase « j’accepte de ne pas être payé » (je est un homme), « payé » est-il bien un adjectif attribut du sujet ?

Merci pour votre aide.
Très bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 18 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Ingrid, dans votre phrase, payé n’est pas un adjectif mais le participe passé du verbe payer dans une tournure à la voix passive (infinitif passif), le complément d’agent par [quelqu’un, vous, mon entreprise…] n’y étant pas exprimé mais sous-entendu. À ce titre, il s’accorde de la même façon qu’un adjectif (on écrirait de ne pas être payée si c’était une femme qui parlait).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juin 2019

ok, merci ChristianF mais si j’avais dit « il semble fatigué » dans ce cas-là, « fatigué » serait bien un adjectif attribut ?
Alors je ne vois pas à quel moment « être » peut avoir un attribut. Il s’agira forcément d’un participe passé ?!?
Merci pour votre aide,

ingrid Maître Répondu le 18 juin 2019

Oui, dans il semble fatiguéfatigué est bien adjectif attribut car fatigué existe bien en tant qu’adjectif exprimant un état (comme malade, par exemple) alors que dans il a été payé, payé n’est pas un état mais une action subie (il a été payé [par quelqu’un] = quelqu’un l’a payé). La différence est assez subtile car un participe passé comme fatiguépourrait aussi exprimer un passif, comme dans il a été fatigué par le voyage, et que réciproquement, certains dictionnaires — mais pas tous, en notamment pas le dictionnaire de l’Académie — admettent payé comme adjectif (par exemple la marchandise payée doit être emportée le jour même). En fin de compte, pour répondre à votre question, le participe passé suivant être peut être considéré comme un (adjectif) attribut s’il exprime un état (qui ne résulte pas nécessairement d’une action) comme dans il est ravi, je suis surpris, nous sommes fatigués, etc. ou comme un verbe au passif s’il résulte nécessairement d’une action (il a été renvoyé) ou que le complément d’agent est exprimé dans la phrase (je suis surpris par votre attitude).

le 18 juin 2019.

merci beaucoup, ça m’éclaire complètement !
bonne journée,

ingrid Maître Répondu le 18 juin 2019