Adjectif adverbe

Dans les phrases suivantes:
Elle est venue Pour moi seule. Seule est il un adverbe?( peut être remplacée par seulement)
Je dors seule .Adverbe?
Je ne suis plus seule. Adjectif attribut ?
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 16 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Elle est venue pour moi seule = adverbe
Je dors seule = adjectif (attribut)
Je ne suis plus seule = adjectif (attribut)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 janvier 2020

Excusez-moi Mis-en-trope, je n’avais pas vu votre message.

le 16 janvier 2020.

Pas de problème Tara,  votre message est présenté différemment du mien, et de façon plus détaillée, pédagogique. 🙂

le 16 janvier 2020.

Elle est venue pour moi seule. Seule est il un adverbe?( peut être remplacée par seulement)
Il faut se demander si « seule »  se rapporte vraiment à « moi ». On voit bien que non. Impossible de le remplacer en gardant le même sens par l’adjectif « solitaire ».
En revanche, vous avez raison : on peut lui substituer « seulement’.  Il est étonnant que, adverbe , seul s’accorde avec moi.
——
Voici ce qu’on trouve dans le  TLF :
C. − [Dans des constructions attributives ou avec la fonction d’épithète mais avec une valeur adverbiale]*

1. En apposition [Seul exclut toute pers. ou toute chose autre que celle qu’il représente] Synonyme de seulement, ne… que.

a) [En tête d’une phrase ou d’une proposition subordonnée; séparé ou non par une virgule] Seul, le bruit de mes pas sur la pavé résonne (Samain):

3. L’étoile Polaire jouit d’une certaine renommée, comme tous les personnages qui se distinguent du commun parce que, seule parmi tous les astres qui scintillent au sein de la nuit étoilée, elle reste immobile dans les cieux. (Flammarion)
[…]
b Au centre d’une place, un minuscule jet d’eau glougloutait pour moi tout seul. J’avais tout, pour moi tout seul, ce soir-là (Céline).
N’est-ce pas la mer, la mer seule qui a fait les groupements politiques du monde phénicien, du monde carthaginois, du monde grec, et même (…) du monde romain? (Brunhes)

———-
*C’est moi qui mets en gras et qui souligne.

Je dors seule .Adverbe? : non adjectif  attribut. L’adjectif est introduit auprès du nom par un verbe.
Je ne suis plus seule. Adjectif attribut ? Oui. Là le verbe attributif est plus courant : être.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2020