Adjectif

Bonjour,

Je recherche un adjectif exprimant le fait d’enseigner quelque chose à quelqu’un.
Exemple sur une question:
Quelle réprimande « enseignante/apprenante » t’a-t-on fait un jour ?
Merci

Fifi Maître Demandé le 7 juin 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Profitable, utile…
Mais ni enseignante ni apprenante, selon moi : l’une se rattacherait  à quelqu’un qui enseigne, l’autre à celui qui apprend.

Éventuellement éducative ? Je doute.

En revanche, oui aux locutions verbales :
« Quelle réprimande a pu t’être source d’enseignement, d’apprentissage ? »

e_magnin Grand maître Répondu le 7 juin 2018

Juste pour dire que la tournure a pu t’être, aussi grammaticalement correcte fût-elle, ne sonne pas de façon très heureuse à mon oreille délicate… 😉

le 8 juin 2018.

Une réprimande à caractère pédagogique ou didactique…
Une remontrance édifiante ou constructive, ou un rappel formateur.

joelle Grand maître Répondu le 7 juin 2018