Adj: participe et verbal, leur différence ?

Bonjour,
Quelle est la différence entre un adjectif participe et un adjectif verbal ?
Merci pour votre réponse !

Masacroi Débutant Demandé le 20 septembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Le participe présent et l’adjectif verbal

Comment les distinguer ? La question est difficile et d’importance pour l’orthographe : le 1er est invariable et le second s’acccorde comme un adjectif.
Le principe de cette distinction est simple : le pp est verbe et momentané ou nettement délimité dans sa durée ; il peut être généralement remplacé par qui et le même verbe conjugué ; l’av se présente comme un état qui se prolonge, une qualité plus ou moins permanente sur son support ; il correspond plutôt à un  adjectif : je l’ai vu riant aux éclats.   Nous traversons une campagne riante (gaie, état permanent).

Il est bon de recourir à des indices formels, reflétant les conditions normales du verbe ou de l’adjectif…

Si vous n’en avez âs assez, je peux continuer demain…

P.S. : adjectif verbal = participe présent adjectivé.  Le Robert, 9 vol., 1er vol., p. 117.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2022

Peut-être voulez-vous connaître quelle est la différence entre participe passé employé comme adjectif et adjectif verbal ? (votre question n’est pas très claire).
Un verbe peut donner :
-un participe passé  obtenu en ajoutant au radical une terminaison -é, -i, -is, -it, -u, -us
ce participe est utilisé dans les temps composés mais peut aussi être utilisé comme adjectif
élément d’un temps composé : il a perdu ses clefs
adjectif :  j’ai recueilli un chien perdu
un adjectif verbal obtenu en ajoutant au radical une terminaison en -ant
cet enfant est charmant
Les deux adjectifs ainsi obtenus se comportent comme tous les adjectifs (accord avec le nom auquel ils se rapportent.

L’adjectif verbal au masculin a souvent la même forme que le participe présent qui lui, est un verbe (et dont la terminaison ne donne aucune indication sur le temps et la personne), mais en tant que verbe, il peut avoir des compléments et un agent (qui fait l’action).
Par exemple, participe présent du verbe charmer : charmant son auditoire, il n’arrêtait pas de parler.

Tara Grand maître Répondu le 20 septembre 2022

Le participe présent et l’adjectif participe c’est la même chose ?

Masacroi Débutant Répondu le 20 septembre 2022

Non.
1) Le participe présent est une forme verbale (tout comme le participe passé).
2) l’adjectif participe (synonyme de « adjectif verbal ») est un adjectif tiré d’un participe passé ou présent.

le 21 septembre 2022.

L’adjectif participe existe bien:

Masacroi Débutant Répondu le 20 septembre 2022

C’est un terme qui englobe les deux participes : participe passé et adjectif verbal.

Un adjectif participe est un adjectif tiré d’une forme verbale, soit d’un verbe conjugué au participe présent ou au participe passé

le 21 septembre 2022.

« Adjectif verbal » et « adjectif participe » sont deux expressions synonymes.

marcel1 Grand maître Répondu le 21 septembre 2022