Adhérent ou Adhérant ?

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer si dans l’exemple ci-dessous nous sommes bien en présence d’un participe présent ?

« … dans les établissements adhérant à xxx » (nom de l’organisme).

Merci.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 6 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
Oui c’est un participe présent : si vous remplacez « établissement » par un nom féminin, par exemple « entreprise »,  vous voyez que ça n’a plus de sens (une entreprise adhérente à XXX = qui colle à XXX !). Cela veut dire qu’il ne s’agit pas de l’adjectif.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 6 mai 2016

On peut compléter en notant que le participe présent désigne une action et est souvent suivi d’un complément :
Les champs environnant le hameau (participe présent)

A ne pas confondre avec l’adjectif verbal, qui lui va s’accorder ;
Les champs environnants (adjectif verbal)
Les forêts environnantes (adj. verbal)

Dans votre cas, une « entreprise adhérente » est correct, mais adhérent/e est ici un adjectif ; le participe présent est « adhérant » et le gérondif « en adhérant ».

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2016